roue-chromatique.jpg

Lors de vos créations, vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir en quoi elle consiste et comment l'utiliser.

Le cercle chromatique (roue des couleurs) contient plusieurs groupes de couleurs mais les trois plus fondamentales sont :

  • Les couleurs primaires : Rouge primaire (magenta), bleu primaire (cyan) et jaune qui sont situées dans chaque tiers du cercle. Les couleurs primaires ne peuvent pas être créées en mélangeant des couleurs mais leur mélange nous permettent de retrouver toutes les autres.
  • Les couleurs secondaires : Vert, orange et violet - sont créées quand deux couleurs primaires qui sont côte à côte sur la roue de couleur sont mélangées dans des proportions égales.
  • Les couleurs tertiaires ou intermédiaires : Elles sont obtenues en mélangeant des parties égales d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire qui se trouve à côté d’elle. Elles sont au nombre de 6.

Ces 12 couleurs forment le cercle chromatique de base.

Comment se servir de ce cercle pour les créations?

Le cercle chromatique permet de faire ressortir six relations élémentaires entre ces couleurs. Ces relations peuvent ensuite engendrer un nombre très important de palettes de couleurs qu’on pourra utiliser dans une création.

La relation complémentaire

Les couleurs complémentaires sont opposées sur le cercle chromatique. Elle permettent de créer un contraste qui dégage une certaine énergie et vigueur. On utilise souvent une couleur complémentaire en moindre quantité par rapport à l’autre pour éviter de saturer la création (par exemple du rouge avec une pointe de vert).

La relation complémentaire adjacente :

De chaque côté de la couleur complémentaire se trouvent les couleurs analogues (ou adjacentes). La beauté de cette palette réside dans le faible contraste des couleurs adjacentes rehaussé d’une pointe de couleur opposée.

La relation primaire :

Les couleurs primaires sont difficiles à associer à cause de force et leur richesse. Il est donc important de faire attention lors de leur utilisation. Elles s’utilisent bien à des produits pour enfants par exemple car ils sont plus attirés par ces couleurs.

La relation secondaire :

Contrairement aux couleurs primaires, ces couleurs s’accordent bien entre elles. Ce sont des couleurs douces, attrayantes et riches qui offrent une vraie profondeur et une harmonie difficiles à obtenir autrement.

Outil en ligne

Le cercle chromatique est un très bon outil pour définir une palette de couleur mais il est compliqué de définir les différentes combinaisons à la main. Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à déterminer les combinaisons de couleurs possibles.

En voici quelques-uns :

Source : http://sebastien.co/




Galerie photos

Photos de mes créations

photoperlesdeden.jpg

Perlesandco 200x200

Boutique en ligne

boutiqueenligne.png

Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre
Visiteurs en ligne

 512614 visiteurs

 5 visiteurs en ligne